Bien rédiger pour le web : conseils

Bien rédiger pour le web : conseils

Avoir un site web est bien, encore faut-il savoir créer un contenu de qualité et pertinent aux yeux des internautes pour optimiser son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Soyons clair, un article pour le web ne s’écrit pas de la même façon qu’un article dédié au support papier. Focus sur les techniques de rédaction web.

Définir son public cible

Rédiger un contenu pour le web passe avant tout par déterminer son public cible, c’est-à-dire à quels types d’utilisateurs s’adressera l’article. En effet, la technique de rédaction varie en fonction du profil de l’internaute ciblé. Il faut donc savoir adapter son approche et son discours selon qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un particulier, d’un spécialiste dans un domaine précis ou du grand public, etc.

Choisir le champ sémantique de l’article

Bien écrire pour le web signifie savoir identifier le message qu’on souhaite transmettre aux lecteurs. Sachant que les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants sur la qualité des contenus web, choisir les bons mots clés ne suffit plus. Dorénavant, le travail de rédaction doit être accompagné d’une étude du champ sémantique connexe en listant les expressions et les mots qui viendront enrichir l’article.

Structurer et aérer l’article

La structuration d’un article ou d’une page web est une démarche à ne pas négliger. Si vous rédigez un texte qui se présente sous forme d’un bloc unique et sans aération, vous ferez davantage fuir votre lectorat. Les robots des moteurs de recherche ne l’apprécieront pas non plus. Ce n’est pas par hasard ou par goût d’esthétique que les balises (h1, h2, h3…) ont été créées. Alors, autant en profiter pour organiser et aérer votre contenu.

Rédiger des phrases simples et courtes

Sur internet, rares sont les internautes qui liront une page dans son intégralité, sauf si le sujet leur intéresse. À la lecture, bon nombre d’entre eux vont vite s’arrêter s’ils tombent sur une phrase de 5 lignes par exemple. Rédigez donc des phrases simples, courtes (sujet + verbe + complément), informatives et intéressantes.

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