La prestation de netlinking

Pourquoi créer des liens ?

Les liens qui pointent vers un site sont le plus gros facteur qui va faire qu'un site va ressortir en bonne position sur Google ou non. En effet, chaque lien réalisé vers votre site est comptabilisé par Google comme un vote pour votre site. Avoir beaucoup de liens qui pointent vers vous indique à Google que beaucoup d'autres webmasters ont trouvés votre site pertinent.

On pourrait bien sûr attendre de recevoir des liens, de façon 100% naturelle, comme le préconise Google. Cependant, d'une part vous ne pourrez pas avoir de liens d'internautes tant que votre site n'est pas connu, d'autre part seulement très peu d'internautes font des liens aux sites qui leur plaisent. Il est donc beaucoup plus rapide et efficace de réaliser des liens soit même.

Comment se déroule la prestation de netlinking ?

Analyse du netlinking existant

Tout d'abord, nous analysons le netlinking existant sur votre site, c'est à dire quels sont les types de liens qui pointent vers votre site, et en quelle quantité. Pour cela, nous utilisons des outils spécifiques tels que ahrefs.com. Nous dressons ensuite la liste de vos liens, en analysant les types de liens (le lien provient-il d'un annuaire, d'un forum, d'un blog, d'une page "partenaire" d'un site ?)

Le choix de la stratégie de netlinking

En fonction de l'historique du site, de la concurrence de votre secteur d'activité, nous allons définir une stratégie de netlinking. Cette stratégie pourrait être par exemple de réaliser 20 liens par mois, pendant 4 mois. Ces liens seraient répartis de la façon suivante :

  • 3 liens depuis des annuaires,
  • 5 liens depuis des sites partenaires,
  • 5 liens depuis des forums,
  • 5 liens depuis des blogs,
  • 2 liens depuis des sites qui permettent de publier des articles.

La réalisation des liens

L'ensemble des liens sont réalisés de façon manuelle, par des employés de notre société, basés en France. Aucune prestation de netlinking n'est sous-traitée au Sénégal ou à Madagascar. Aucun lien n'est créé de façon automatique par des logiciels de référencement black hat. En effet, si nous sous-traitions le netlinking dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère, les liens réalisés seraient de moins bonne qualité. Ainsi, notre sous-traitant qui nous ferait un lien sur un forum a plus de risques de se faire modéré son lien (notamment à cause d'un français non parfait et du fait qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter les forums français). Ainsi, 50% des liens réalisés par des sous-traitants offshore sont modérés au bout de quelques jour, contre seulement 10% pour des liens réalisés par nous-même.

Le double pour plus d'efficacité ?

On pourrait alors se dire qu'il suffirait de commander le double de liens à un sous-traitant offshore pour résoudre ce problème. Cependant, ça ne marche pas de cette façon. Google crawle en permanence les pages internet et les forums. Chaque lien qui est réalisé peut être vu et comptabiliser par les robots de Google (les crawlers). Si le lien est retiré quelques jours plus tard, cela est considéré par Google comme très négatif : soit il s'agissait d'un lien non désiré (lien publicitaire par exemple) qui a été retiré par le webmaster dès qu'il s'est rendu compte de ce spam, soit le site en question est devenu moins bien et le webmaster a décidé d'enlever le lien. Dans tous les cas, le retrait d'un lien fait perdre des points au site lié. Il vaut mieux ne pas avoir de liens du tout, plutôt que de créer et de le retirer 3 jours après. Voilà pourquoi les prestations de netlinking sous-traitées sont moins bonnes que les prestations de netlinking réalisées en direct.

La sous-traitance peut toutefois faire de l'excellent travail dans d'autres secteurs, comme de la rédaction de contenu optimisé pour le référencement, ou du développement.

L'automatisation : une bonne chose ?

Le problème est le même pour la création de liens de façon automatisée, avec des logiciels black hat tel que scrapebox ou sick submitter. 90% des liens créés avec ce type de logiciels sont supprimés quelques jours après leurs créations.

Nous ne disons pas que le recours à la sous-traitance pour de la création de liens, ou l'utilisation de logiciels black hat est à proscrire totalement, cependant ces méthodes ne sont pas conseillées si vous souhaitez obtenir de la visite sur du long terme avec votre site web.