Le référencement payant

Le référencement proposé par les moteurs de recherche

Vous avez certainement déjà entendu parler du service de Google nommé Google Adword. Il s'agit du service du moteur de recherche permettant à un site internet d'être positionné tout en haut de page dans la section "sites partenaires". Le service semble à première vue très efficace puisqu'il vous positionne au-dessus même des sites ayant un référencement naturel travaillé. Seulement, vous allez voir que tout n'est pas aussi simple...

Efficace mais payant

Tout d'abord, le service est évidemment payant. Les prix sont variables et dépendent de la concurrence existante sur les mots clés où vous désirez vous placer. En effet, le système fonctionne par enchères. C'est-à-dire que le webmaster du site faisant appel au service de Google se rend sur la page de celui-ci où il découvre l'offre pour être positionné sur les mots clés. Le principe est simple, le client qui paie la plus grosse somme remporte l'enchère et sera placé en première position.

Si vous êtes intéressés par ce service, sachez que la somme d'argent que vous proposez aux enchères correspond à la somme qui vous sera débité pour chaque clic de visiteur. Ainsi, pour peu que votre site fasse appel à des mots clés très concurrentiels, les tarifs peuvent atteindre 20euros par clic par exemple.

Un service qui ne concerne pas tous les internautes

Il faut également savoir que si vous payez pour ce service, vous ne concernerez pas toutes personnes tapant les mots clés que vous souhaitez. En effet, premièrement il est évident que vous apparaîtrez uniquement en haut de page sur le moteur de recherche de Google. Ensuite, de plus en plus d'utilisateurs de navigateurs internet ajoutent des extensions permettant de bloquer les publicités apparaissant sur les différentes pages web. Le fait est que, certaines de ces extensions, bloquent également la section "sites partenaires" affichée sur le moteur de recherche.

Ainsi, faire appel à ce service peut s'avérer simple et rapide dans un premier temps mais selon le secteur d'activité cela ne sera pas forcément rentable sur le long terme et deviendra par contre assurément coûteux.