SEO, SEA et SEM : quelles différences ?

SEO, SEA et SEM : quelles différences ?

Parmi les acronymes utilisés dans le monde du référencement se trouvent le SEO, le SEA et le SEM. Souvent confondus par les non-initiés, ces acronymes ont pourtant chacun leurs particularités. Pour faire le point, retrouvez ici les différences entre ces 3 techniques.

Le SEO

SEO veut dire Search Engine Optimization. Plus simplement, il s’agit du référencement naturel. Pour faire en sorte qu’un site soit dans les premières pages des résultats de recherche ou SERP, le référencement naturel s’appuie sur plusieurs outils tels que l’optimisation des URL, l’utilisation des balises, le maillage interne, l’amélioration de la vitesse de chargement des pages et l’acquisition de liens. Moins cher pour le client, le SEO apporte des résultats sur la durée. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, rendez-vous sur notre article : sous combien de temps obtient-on des résultats lorsque l’on démarre une prestation de référencement ?.

Le SEA

Le Search Engnine Advertising est aussi une technique de référencement qui a pour objectif de mettre un site en première page des résultats des moteurs de recherche. Mais contrairement au SEO, il est payant et donne des résultats immédiatement. Pour obtenir du trafic rapidement, le SEA est efficace. Pour lancer un site, promouvoir un événement ou un nouveau produit, recourir à cette méthode peut s’avérer utile.

Le SEM

Pour optimiser la visibilité d’un site et augmenter son trafic, il est possible de combiner les techniques SEO et SEA. C’est ce qu’on appelle SEM ou Search Engine Marketing. Bien que le SEM soit efficace, lorsque ses concurrents l’exploitent déjà et disposent de plus de moyens, trouver une autre méthode pour renforcer sa visibilité est nécessaire. C’est ainsi qu’en plus d’exploiter le SEM, nombre d’entreprises ont choisi de tirer parti du SMO.

Le SMO

Le Social Media Optimization a pour objectif d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise à travers les réseaux sociaux. Mais cette méthode ne se limite pas à cela. Elle joue un rôle important dans le marketing, la relation client et l’e-réputation.

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